Palpitant : une nouvelle Théorie du Tout ! La physique est encore vivante !
2010-03 : Fin de l'histoire ? Malheureusement pour la beauté de l'idée, il semble que Distler, avec l'aide d'un Mathématicien-Grimpeur, Skip, ait porté le coup de grâce à la théorie de Lisi avec
la démonstration qu'elle ne permet même pas de tomber sur la première catégorie de particules du modèle standard... dommage.
http://arxiv.org/abs/0905.2658. Fin de l'histoire,
où pas ?
2007-12 : Une TOE (Théorie du Tout) à suivre d'urgence :
http://arxiv.org/abs/0711.0770
Il y a du rififi dans la physique théorique actuellement. Que dis-je, c'est carrément un gros ramdam !
Depuis le 6 novembre 2007... et j'étais passé à coté. Vive Science et Vie qui ne passe pas à coté des grands sujets.
Un physicien américain, Garrett Lisi, "solitaire et indépendant" (pas dans une université ni une communauté scientifique particulière) a publié un article scientifique titré : une « théorie du tout exceptionnellement simple » ! Fallait oser quand depuis 1 siècle et Einstein, tous les physiciens en rêvent et se cassent les neurones dessus ! Bref, son idée fait du bruit, elle est belle, simple (je l'ai presque comprise, enfin comme une fourni peut comprendre une racine carré) et se résume finalement, dixit son auteur, par "l'Univers n'est que pure géométrie" (et là dedans, il colle les forces, les particules, les équations et --seulement-- nos 4 dimensions) ! C'est pas beau ça ?
Le bazar dans tout ça c'est que le gugus n'est pas adoubé d'office par ses pairs par l'absence d'attache à la "communauté", et pire, il est doublé d'un surfeur de neige et d'eau, ce qui lui profite dans les médias mais pas dans la susdite communauté de ces chers scientifiques-pas-trop-beach-boys ! Avec ça, il fait de l'ombre à la théorie des Cordes, actuellement dominante pour tenter l'unification de la description de l'Univers, et ça ne plait pas... Forcément aussi, le gars a ouvertement déclaré vouloir "botter les fesses à la théorie des cordes" ! Ca n'aide pas...
Bref, là où je veux en venir, c'est que ce je trouve la représentation de cette théorie (enfin une qui se représente visuellement ! Vive la géométrie) est particulièrement belle.
C'est pas beau ça ?
Et c'est des maths pures, pas de l'art ou de illumination. Ce sont des projections du système de racines du Groupe de Lie E8 (un truc géométrico-mathématique de 1873 auquel j'ai pas tout compris) et simplement chaque sommet est occupé par une représentation graphique des particules et forces (même que les couleurs corespondent peut-être aussi à celles attribuées aux particules dans le modèle standard, donc à des années lumières de Picasso).
Les seconde et troisième figures sont des rotations de la représentation qui retombent sur les représentations géométriques des forces Forte (force interne des noyaux d'atomes), Electrofaible (Electromagnétisme + fission nucléaire) et... la gravitation.
Bref, il aurait trouvé une représentation géométrique qui unifie les équations de la physique quantique et la relativité générale et toutes les particules au passage. Il en prévoit au passage 20 de plus (histoire de pouvoir valider ou annihiler sa théorie !).
Autant d'esthétisme... ça donne envie d'y croire non ?
Si vous voulez regarder si ses équations sont justes et si sa théorie tient la route, vous pouvez faire comme tous les physiciens théoriciens du monde actuellement : éplucher les 31 pages de son article... ci-joint. Attention, tout n'est pas aussi digeste que ses figures. Notamment, dure à digérer est la matrice irréductible représentant les gluons et les quarks page 7 :
Et en apothéose, la magnifique représentation donnée à sa construction, en version animée...
Importé depuis l'adresse http://deferentialgeometry.org/anim/e8rotation.mov
Garrett Lisi Fan Club
A lire :
Je suis à 2 doigts de devenir un big fan de Garrett Lisi.
J'aime la physique, mais je n'ai pas le cerveau qui va avec le boulot de théoricien.
J'aime le surf alpin mais je n'ai pas le temps qui va avec une pratique intensive.
J'aime les gens "cool", décalés, drôles et intelligents, mais je reste moyen dans les 4 domaines.
En gros, Garrett cumule un très haut niveau de quelques aspirations profondes chez moi. C'est bien comme ça qu'on trouve son idole, non ?