Dois-je gérer mon Identité Virtuelle ?

Voilà une question qui me préoccupe fortement depuis 2006 !
Question qui devrait assez rapidement (déjà ?) nous préoccuper
tous !
Parce que ce que certains appellent l'Identité Virtuelle ou Réputation Virtuelle, moi je la trouve extrèmement réelle !!! Plus réelle même qu'une réputation classique de type "Radio Moquette" ! Plus réelle parce que plus transparente et moins contrôlable... (c'est là normalement que vous faites une pause le temps d'un tour de cibouleau, puis un "Ah ?" ou "Bof !" ou encore "Ah merde !").
D'ailleurs, plus ça va, plus on en parle...
2010 : De plus en plus de moteur de recherche perso, plus ou moins bons. Cf.
les recherches persos plus bas
2009-03-02 :
Article intéressant suite à une étude de l'Epitech, toutes les tendances dont je parle dans cette page depuis 2006 se confirme. Quand on voit ses informations personnelles carrément classée avec
123poeple (avec les erreurs) ou encore plus délirant,
sa ligne de vie numérique étalée de manière automatisée, on se demande ce qu'il restera de privé à nos enfants...
2008-10-23 :
Ziggs, un service pour optimiser son image dans Google comme
Ziki
2008-04-11 : Sympa,
"on" parle mĂŞme de mon point de vue ! (Biblio
no. 10)
2007-12-11 :
Maitriser ses infos persos sur le net pour ne pas se griller : les étudiants peu conscients.
2007-12-09 :
Facebook et les réseaux sociaux pointé dans le Figaro, avec des annecdotes croustillantes.
C'est quoi le(s) problème(s) ?
En quelques mots :
- Pour des internautes assidus et en particulier aux US, il est un nouveau réflexe qui consiste à taper le nom d'une personne dans Google pour savoir qui elle est et ce que l'on dit d'elle ! Quel que soit le point de vue sur la méthode (que je pratique moi-même), c'est un constat ! Et... un problème !
- Jean Martin n'est pas égal à Christophe Nétillard sur une recherche Google déjà ... rien que ça ! Avant j'utilisais une bidouille de grosse l33t dans mon nom sur cette page, "N3t1l.l4rd", pour éviter d'agraver ce problème !
Mon problème ! Maintenant, j'assume et autant que possible, je gère !
- Tôt ou tard, que vous le vouliez ou non, quelqu'un parlera de vous sur le net ou publiera des infos sur vous... Votre réputation virtuelle existe(ra).
En quelques liens :
- Loic Le Meur dont le Blog est passionnant, a une rubrique non moins passionnante sur
l'identité virtuelle ou la
Réputation Virtuelle et un
beau débat sur le sujet
- Google, un outil puissant pour faire exploser une réputation virtuelle. Ca a même pris le nom de
BombeGoogle. Ca a dĂ©jĂ
pété à la figure d'un député liberticide qui a hérité de
l'expérience malheureuse de Bush ou des
Armes de Destruction Massive !
- De l'eau à mon moulin avec d'autres liens sur le problème de la gestion de l'indentité virtuelle :
http://www.blogagency.com/whisky/index.php/Identite_virtuelle
- La complexité de l'identité virtuelle et de sa gestion est expliquée ici de manière concise mais précise :
http://webmarketing20.wordpress.com/2006/11/06/lidentite-numerique-par-fred-cavazza/
Pas contrôlable peut-être, gérable surement...
En tout cas on peut en vérifier la teneur et en mesurer l'ampleur.
Quelques outils :
-
Google évidemment avec prénom.nom comme recherche par exemple. Edifiant.
-
Ziki avec prénom et nom
- Le comble du Googlisme :
http://www.googlism.com/ par Google lui-mĂŞme !
- Ou carrément utiliser un outil spécialisé pour savoir qui parle de vous et mesurer votre "Cosmos" :
Technorati par exemple
Puisque ce que l'on trouve sur les outils a été injecté dans l'Internet d'une façon ou d'une autre, on doit pouvoir gérer ça via 2 leviers : 1. injecter soi-même ce que l'on souhaite voir publier, 2. augmenter la visibilité de ce qui est présent sur le net. Evidemment combiner les 2 leviers c'est encore mieux.
La question restant est donc :
- Loic Le Meur, qui a une certaine maitrise en la matière, propose de s'investir dans l'Internet social qui semble être l'une des nouvelles révolutions de l'Internet. Des sites comme Linked In ou Orkut. Perso je n'ai pas encore essayé (en 2006). Mais l'idée que les autres puisse parler de vous dans un cadre de réseau de personne est plutôt avantageux pour son image virtuelle (puisqu'on choisit quand même son réseau).
- Toujours le même Loic recommande de créer son Blog et de l'alimenter... c'est le premier levier par excellence : tant qu'à avoir des infos publiées, autant les publier soi-même ! Beaucoup de boulot quand même !
- A lire les réflexions de Whisky, le Blog est LE moyen de gérer son identité virtuelle.
- Je dois aussi creuser la notion de Cosmos comme chez http://www.technorati.com/ ou http://blogolist.com/ et de "ping de blog"
- Au delà du monde des Blog, les réseaux sociaux, qui ont fortement monté en puissance en 2007, sont un bon moyen de s'afficher, se publier en "essayant" de contrôler son image (attention aux ratés) : Linkedin, Viadeo (professionnel), Myspace, Facebook, Twitter, Copain d'avant (réseau d'amis et affichage de toutmavie.com à la vue de tous)
- Utiliser des outils de référencement de "soi" : sur les moteurs directement ou par exemple avec Ziki pour référencement et publication Google Ad et de contenus pour un nom choisi
Ma propre gestion de mon IdentiteVirtuelle :
- Je suis maintenant clairement affiché sur Ziki et Ziggs (en cours) et donc dans Google. Pareil sur Technorati
- Professionnellement, sur LinkedIn et Viadeo
- Personnellement, ce Wiki-Blog est très bien référencé dans les moteurs avec maintenant mon nom en clair dedans. La page Contact est transparente depuis Janvier 2008. Je l'ai aussi référencé sur Technorati.
- Enfin, je m'essaye sur Facebook pour voir (début 2008). Mais comme toute personne de plus de 30 ans, je ne comprends toujours pas à quoi ça peut bien servir !
Cartographie de votre IdentiteVirtuelle :
Pour reprendre l'idée de "vision 360° dans le Web 2.0" développée par
Fred Cavazza, voici les services web (en 2008) auxquels vous devriez penser pour contrôler et gérer votre identité virtuelle, le tout classé par thèmes de "ADN numérique".
De profundis Googlum
Si un pixel de votre identité virtuelle arrive sur le web... alors la voici plongée Ad Vitam Eternam dans les profondeurs de la mémoire de Google ! (et des autres : msn.com, yahoo.com... voire archive.com !)
Le Cache de Google vous promet de ne rien oublier de vous si Googlebot est passé par là ... Les archéologues numériques du futur trouveront toujours les vestiges de votre identité virtuelle !
Conclusion : rien ne sert de lutter, une fois l'info sur le web, c'est foutu : C'est pour la vie !
Méditez bien là dessus...
L'Archéologie numérique ou pourquoi vos enfants vont nous maudire !
La mode est donc au Blog... (en 2005-2006 donc). Et maintenant aux réseaux sociaux... Myspace, Facebook, etc (en 2007-2008).
Et la mode démocratisée du Blog est le photo-blog, le moblog, voire le video-blog (2007), bref, le journal perso en images. Et dans mon entourage de trentenaires, c'est évidemment le familly Blog où l'on affiche les photos du petit dernier en train de se barbouiller de purée ou déguisé en chat... pour partager ces moments attendrissants avec toute la famille et, tiens pendant qu'on y est, avec toute la planète !
Hop ! Spoke, téléportation ! 2017 ! Ma fille a 14 ans, des copains-copines, l'adolescence... Comment pourrais-je la regarder en face si elle rentre humiliée du collège parce que sa pire ennemie, Jennifer la pétasse, a fait circuler dans tout le bahut sa photo à 5 ans en adorable panthère rose trouvée sur l'archive du bon vieux blog de son papa-gaga !
Voilà ce que nous réservons à nos enfants par négligence, ignorance, naïveté. Nous ne pourrons empêcher notre
IdentiteVirtuelle d'exister un jour mais au delà de ça, nos enfants eux, naissent maintenant directement avec leur existence virtuelle ! L'exemple que mon esprit désertique a pu imaginer ne me fait pas rire et je frissonne de vertige devant l'infinité de ce que je ne peux pas m'imaginer sur ce sujet.
Mon dieu quel bonheur de ne pas avoir été ado avec un téléphone mobile capable de filmer mes conneries de jeunesse !
Une idée de l'angoisse ? Il suffit de rire (jaune) devant les images "catégorie Priceless" que l'on trouve sur le net...
Comme lĂ :
http://blogging.typepad.com/funny_pictures/priceless_pictures/index.html
Pour ne plus rire du tout, il suffit d'imaginer son gamin...
Et encore, il s'en tire bien, il n'y a pas son visage et son nom.
Et comme l'Internet bouge plus vite que cette page, depuis 2007, je suis has-been : les idioties d'ado sont maintenant en vidéo sur Youtube et Dailymotion...
Exemple d'archéologie numérique : Oui ! Votre passé va rester !
Votre vie va s'afficher... Ă vie. Vous ne me croyez toujours pas ?
Prenons un exemple... moi-mĂŞme !
On est d'accord, c'est un cas d'école, il n'y a qu'un Christophe Nétillard dans le monde ! Mais ce n'est pas un problème pour ma démonstration (et ce n'est pas un Jérome Kerviel qui me contredira).
Donc si vous faites de l'archéologie numérique basique en me Googlant, vous allez découvrir :
- Que ma toute première trace émise sur l'Internet est le 15 novembre 1995 sur Usenet. Et inutile de dire qu'à ce moment là j'étais loin de m'imaginer que ça resterait... et l'Internet n'a encore aujourd'hui (2008) qu'une quinzaine d'année.
- MAIS ! Ce n'est même pas l'info la plus ancienne sur moi que le net fait ressortir, sans mon avis évidemment...
- En 1993, j'ai passé des concours d'écoles d'ingénieur... on dirait que l'état a jugé utile de publier le classement d'admission de l'ENSEITA. 201ème. Pourquoi faire ? Je ne suis pas rentré dans cette école ! Il va donc falloir que j'affiche les études que j'ai vraiment faite ?! (mais en cherchant bien, on trouve déjà !)
- Mieux. En 1992, j'ai fait parti d'un petit "club de maths" qui a réfléchi sur les "heuristiques gagnantes au Réversi" (le jeu ou on retourne des pions noirs et blancs). Le rapport de notre travail au Lycée Corneille a été publié par l'asso Math en Jeans... J'avais 19 ans, le Web n'existait pas...
- Ma vie professionnelle laisse des traces malgré moi dés 1999 (j'ai commencé en 1998 !). Class l'IETF !
- Ma vie politique, qui devient publique à partir d'une certaine implication, est maintenant la trace privée la plus importante de moi sur le net avec les élections municipales 2008 sur une liste Modem. Heureusement, j'assume aussi !
- Ma vie sportive... laisse des traces de pas sur le net en trek et course à pied... même à l'autre bout du monde, au Népal, où une agence a publié un mail de recommandation envoyé au Guide du Routard, avec adresse et numéro de tel...
Quelle chance ! Il n'y a que du contenu plutĂ´t favorable sur moi sur le net !
Quelle malchance ! Avec mon nom, au premier faux-pas, il s'affichera pour toujours !
Et dans tout cela... je n'ai aucun choix, sauf celui d'en rajouter moi-mĂŞme !
Et ce n'est qu'un début...
De plus en plus loin : moteurs spécialisés (mà j Oct. 2010)
Ca peut donner le vertige... que dit le Net sur Christophe Nétillard :
mais l'essentiel est plutĂ´t ailleurs
Contact.
A approfondir...
A LIRE :
La gestion de son identité numérique passe aussi par celle de son avatar
http://blog.aysoon.com/post/La-gestion-de-son-identite-numerique-passe-aussi-par-celle-de-son-avatar
Soignez votre image en ligne
http://squewel.blogspot.com/2007/03/gerer-son-image.html
L'identité 2.0 est inévitable
http://adscriptum.blogspot.com/2006/11/identity-20-is-inevitable.html
Une prez sur l'Identity 2.0 assez originales dans le style :
http://www.identity20.com/media/OSCON2005/
Mais ça parle de technique d'identification pour le web et pas du phénomène de la réputation virtuelle. Quelques bonnes idées tout de même.
L’identité Numérique dans le Web 2.0
http://webmarketing20.wordpress.com/2006/11/06/lidentite-numerique-par-fred-cavazza/
Internet ne vous oubliera pas
http://www.ecrans.fr/Internet-ne-vous-oubliera-pas.html
reputationDefender : Victor ou Léon
http://ressources.blogsome.com/2006/10/31/reputationdefender-victor-ou-leon/
Qu’est-ce que l’identité numérique ?
http://www.fredcavazza.net/2006/10/22/qu-est-ce-que-l-identite-numerique/
http://www.zdnet.fr/blogs/2006/02/06/lindispensable-gestion-de-la-reputation-numerique/
Google :
http://www.google.fr/search?hl=fr&q=gerer+son+identit%C3%A9+virtuelle&btnG=Recherche+Google&meta=
Reputation Defender : le premier service online
http://www.ecrans.fr/ReputationDefender-nettoyeur-d.html
http://www.reputationdefender.com/
Autres services :
http://www.naymz.com/
http://www.ziki.com/ et 10 raisons pro-ziki :
http://blog.aysoon.com/post/2007/04/04/168-10-raisons-de-creer-son-ziki
ClaimID??
A faire :
http://oliviermarx.blogs.com/actu/2007/07/un-service-inve.html
Les dérives et limites de Facebook dans l'identité virtuelle (en anglais). Intéressant.
http://women.timesonline.co.uk/tol/life_and_style/women/body_and_soul/article2452928.ece
6 étapes simple pour la gestion de sa réputation personnelle en ligne :
http://www.reputationadvisor.com/6-easy-steps-to-personal-reputation-management/
Jolie mise en page de la recherche sur les noms :
http://www.123people.fr/
Délire, sa ligne de vie (timeline) numérique étalée sur le net :
http://allofme.com/
Stratégie de l'e-reputation (à lire)
http://www.les-infostrateges.com/article/0809348/dossier-special-e-reputation
ToDo : lire