WikiXtof

Je Switch

Accueil :: SuperMenu :: Contact :: Connexion :: Vous êtes ec2-54-167-254-78.compute-1.amazonaws.com

Cette fois c'est décidé... Je Switch !


A force de baver sur les MacBook, mon portable PC n'a plus que quelques mois devant lui...
Ce n'est donc plus qu'une question de préparation de mon switch comme on dit.

Macbook

2006-11-07 : Inespéré le Macbook vient d'être mis à jour en avance de 2-3 semaines sur les rumeurs !
2006-11-09 : Ayest ! C'est commandé ! Macbook C2D 2 GHz et 2 Go de RAM. Compte à rebourg du switch !
2006-11-29 : Voilà ! Après qq déboires de paiement bien gérés par l'Applestore, J'ai mon MacBook !!!
2007-01 : Switch + 1 mois, Premier bilan !
2007-12-09 : Un an après le switch Windows-Mac OS X, voici le switch Tiger-Leopard !
2013-02 : Migration propre de Leopard à Lion (dernière version compatible Macbook 2,1)

Objectif de cette page :


PCiste depuis que je travaille (1998, 9 ans déjà !), j'ai toujours aimé bidouiller mes babasses.
Maintenant, à part de nombreux projets spécifiques, cf ma PagePrincipale, je me calme sur mon PC de tous les jours. Par contre, je l'utilise pour tout.

Bidouille PC

Objectif 1 donc : Faire tout ce que je faisais sur PC sur un Mac !
Objectif 2 (mi-2007) : Faire le cerveau de MaMaisonMultimedia avec un MacMini...

Un peu de documentation chez les switcher :



Sites indispensables (apparemment) :




Usages PC non triviaux mais indispensables :





Focus Image / Photo



Conclusion provisoire en 2007 : iPhoto est toujours non satisfaisant pour moi. Je l'utilise pour l'import et la retouche et je remets le résultat dans mon arborescence finalement. Je me retrouve presque avec toutes les photos en double voire triple pour les modifiées. J'utilise aussi d'autres logiciels pour des fonctionnalités spécifiques : Graphic Converter, Photo Arena pour nagiguer et présenter, Picture Pop Pro 2 pour la visu rapide dans le Finder.

Conclusion avec Leopard en 2008 : Leopard apporte un classement majeur par "évènements" qui se créent automatiquement à l'import à l'aide des dates des photos. C'est exactement la philosophie que je suivais dans mon classement ! J'ai donc décidé d'arrêter la bataille avec iPhoto et de me plier à sa gestion. Je ne vais plus voir du tout les fichiers dans les répertoires (Originals/Modified) qu'il pseudo-cache d'ailleurs dans un "package" Library. J'utilise iPhoto avec grand bonheur : Diaporamas, exports fichiers et mails, retouche, classement... tout est facile et convivial. Pour sauver mes photos, je sauve la Library complète.

Status Janvier 2009 : iLife 09 vient de sortir. iPhoto 09 est encore mieux ! Classement par reconnaissance des visages, par lieux des photos géolocalisées, nouveau diaporama impressionnants, retouches facilitées. Bref, avec un classement de fichiers que j'ai complètement oublié derrière la bibliothèque gérée par iPhoto, je suis très content. Il n'y a que des duplicatas de photos pénibles par leur poids qui pose un peu soucis (28 Go actuellement pour mes 12000 photos !). Et je ne sais pas quoi faire des vidéos de mes APN mélangées aux photos.

Focus Front Row


Front Row


Pour la véritable utilisation du Mac en MediaCenter avec mon UltimeTV, j'ai acheté (11/2007) un MacMini : Lire les détails ainsi que la page MacMiniMediaCenter.

Switch + 1 mois : Premier Bilan


Picasa
Mon ex-plus gros regret du monde PC : Picasa ! Je bloquais sur iPhoto (Finalement OK après 1 an et Leopard) et consorts.
Mise à jour 06/2007, Picasa fonctionne sur Mac grace à Crossover un soft d'émulation Windows (payant).
Mise à jour 01/2009, Picasa 3 beta vient de sortir sur Mac OS X

Mon plus grand bonheur du Mac : La simplicité : ergonomie, esthétisme, fonctionnement

OS X OS X OS X OS X

Ma plus grosse difficulté : Subir des sarcasmes inattendus de PCistes et représenter le monde Mac d'un seul coup !
Mise à jour 01/2009, finalement, ça arrive de moins en moins avec la popularisation d'Apple

Mon plus gros étonnement : Qui a dit que Mac OS X était parfaitement stable ? J'en suis à 4 blocages complets (jusqu'au dock qui ne bouge plus) en 1 mois. Update Leopard : ça m'arrive beaucoup moins, voire plus du tout.

Quoi qu'il en soit, je ne reviendrai pas en arrière !
(mais je conserve tout de même un vieux PC dans un coin pour le cas où...)
(Update 2008 : de plus en plus sous la poussière...)

Trucs avec les iApps


iWeb et Mail : pour envoyer un message HTML avec une jolie page web composée, iWeb n'a pas de fonction d'export vers Mail. Mais il suffit de la créer avec iWeb, la publier dans un dossier, puis ouvrir la page .html avec Safari puis l'exporter (Fichier / Envoyer le contenu de cette page par courrier éléctronique "Pomme I") vers Mail et voilà !! http://forum.macbidouille.com/index.php?showtopic=160273&hl=mail+iweb
STOP ! Pas du tout, ça ne marche pas ! Mail ne gére pas l'édition de mail en HTML, il se contente d'envoyer la page HTML seule tel quel, pas d'image en PJ, pas de mise en page CSS. Nul, Thunderbird lui, gère ça. Et allez, encore un soft à ajouter sur OS X. Pfffff.
Update Leopard : Malgré l'annonce du support de l'édition en HTML de Mail, ça ne marche qu'avec des modèles formatés tout prêts. Grrr...

iTunes accepte les Divx : moyennant l'install des codecs Divx et WMV dans Quicktime (pro) pour lecture, on peut aussi référencer ces fichiers (AVI, WMV...) dans iTunes qui est un peu sectaire. Il suffit de créer et référencer des Quicktime Media links. Un AppleScript automatise même la chose ! http://dettmer.maclab.org/movie2itunes.html

iTunes accepte les Radio Internet : Il suffit d'ajouter une URL dans la bibliothèque iTunes. Il suffit de faire glisser-lacher une playlist (.pls ou .m3u), créée en ouvrant le flux réseau avec VLC par exemple, sur iTunes ou tout simplement cliquer sur une URL en pls/m3u et l'ouvrir avec iTunes !
OUI FM : http://www.ouifm.fr/listen.php# propose le fichier .pls et l'URL principale, est http://broadcast.infomaniak.net:80/ouifm-high.mp3
FIP Radio : http://www.radiofrance.fr/chaines/fip/endirect/aide.php#mp3 fichier .m3u et URL http://mp3.live.tv-radio.com/fip/all/fiphautdebit.mp3

Diverses découvertes et astuces



Pourquoi je veux Mac OS 10.5 Leopard




Migrer de Tiger à Leopard proprement


Je veux faire une "clean install" comme ils disent, sur mon MacBook.
Il faut donc faire une sauvegarde de mon répertoire "user" et installer Leopard avec formatage (booter sur le DVD avec C appuyé et bien choisir l'option "Effacer et Installer" après la sélection du disque dans l'assistant d'install).
Ensuite on réinstalle les programmes spécifiques et réinjecte les données...

Description point par point : http://www.cuk.ch/articles/3230
Les 3 méthodes versions synthétiques : http://www.mac4ever.com/articles/macos/822/et_toi_comment_tu_l_installes_leopard/

Attention, apparemment iLife 08 n'est pas inclus dans Léopard ! Quand on efface le disque, on efface iLife et Léopard ne l'installe pas. Ca m'avait échappé sur le MacMini parce qu'iLife 08 devait déjà être installé sur Tiger quand j'ai upgradé à Leopard.
Solution facile : copier iPhoto, iMovie, iDVD, etc direct d'un ordi à l'autre du répertoire Applications à Applications ! Trivial la copie sur Mac.

Trucs et Bidules de Léopard


Partage d'écran : Fonction très réussie. Ok de Mac à Mac (10.5), c'est carrément intégré au Finder. Ok entre PC (Win XP Pro SP2) avec VNC et Mac (10.5) en partage d'écran activé. Ok avec UltraVNC?, rame avec VNC.

Time Machine : Attention, disque sous HFS+ uniquement, pas de FAT. Je vais donc reformater mon disque de 500 Go : de toute façon, FAT32 ne supporte pas les fichiers de plus de 4 Go et pour le montage vidéo c'est un gros handicap.

Mail et HTML : Cf. le pb que je soulevais avec Mail 2 plus haut, là je suis perturbé par Mail 3 de Leopard. Je pensais qu'on pouvais composer en HTML comme voulu et que les modèles étaient du HTML assez ouvert pour adaptations ! Lorsqu'on exporte un page HTML de Safari vers Mail, les objets (images) ne suivent pas si c'est une page locale construite avec iWeb (ça aurait été pratique pourtant), et le format des thèmes proposés n'est pas du tout ajustable � moins de grosses manips... c'est lourd.


Switch de PC à iMac pour mon père




Il y a 4 commentaires sur cette page. [Afficher commentaires/formulaire]