WikiXtof

Ma Maison Multimedia

Accueil :: SuperMenu :: Contact :: Connexion :: Vous êtes ec2-54-92-170-117.compute-1.amazonaws.com

Ma maison sera multimédia, c'est comme ça !


TV Acer Voici donc le contenu de mon grand projet de maison multimédia (2005 !)...

Une Maison Multimedia, pour quoi faire ?


Vous n'avez pas remarqué ? Notre vie est déjà transcrite en multimédia ! Alors il vous faut une infrastructure pour gérer, interagir et exploiter ce multimedia... chez vous tant qu'à faire (en dehors de chez moi, j'utilise MonSmartPhone et mon MacBook).

-- Votre vie est en photo numérique et en vidéo
-- Vos contacts vous parlent et vous écrivent par l'Internet
-- Vos loisirs sont multimédia : films (DVD, TV, Divx), musique (CD, MP3, radio), images (vos photos), jeux
-- Vous êtes équipés : TV HD, Ordis, Téléphones, Appareils photos numériques, camescopes, magnetoscopes, Internet, WiFi...

L'intérêt du projet est de faire travailler tous ces moyens, pour vos contenus, au profit de votre plaisir et de la convivialité.

C'est surement la convivialité qui pose le plus question dans ce projet.
-- Ce qui n'est pas convivial actuellement : l'ordinateur, toutes ces technologies disparates, incompatibles (ma chaîne ne lit pas les MP3, je regarde mes photos sur mon ordi alors que j'ai une TV HD), complexes, tous ces boutons, télécommandes, manuels...
-- Ou je vois de la convivialité : dans les contenus eux-mêmes ! Une soirée diapo en famille ou un film choisi et partagé sont/étaient des moments conviviaux. Ses vieux disques réécoutés et partagés contribuent à la convivialité.

Le reste n'est qu'une question de mise à disposition, de facilité et d'adaptation des technologies actuelles.

Concrètement, quels objectifs ?


1. Utiliser un grand écran comme affichage de tous les contenus : Photos, Film familiaux, Film divertissement, TV, Informations, Contacts en visioconférence (?), poissons rouges virtuels (!)...
2. Utiliser la chaîne hifi pour tout le son : Musique CD, MP3, Radio, Son home-cinéma, communication avec des contacts (?), annonces ?
3. Avoir le tout à portée de doigts (télécommande) voire de voix (commande vocale)
4. Accèder à tout son contenu instantanément SANS ordinateur, clavier, souris, micro-écran, depuis son canapé
5. S'amuser, tester des choses, explorer et plier les technos, surprendre


Concrètement, qu'y a-t-il dans ce projet ?


Du matériel... passé, présent, à venir...



Des technologies... sauvages ou domestiquées...



spacialisation

Architecture 2008 du matos de MaMaisonMultimedia :


Actuellement avec une FreeBox? et une LiveBox, ça ressemble plutot à ça :

Ma maison multimedia 5

Problème de LiveBox et CPL :
La LiveBox n'accepte pas ses 2 interfaces (TV, Internet) sur le même réseau Ethernet afin de passer tout en CPL ! Malheur ! Il faut que je passe un cable d'une pièce à l'autre... quel gachis !
La raison en fait est indirecte : la STB SagemIHD91 (ou autre d'ailleurs) récupère son adresse sur le réseau TV ADSL d'Orange en DHCP. Or, si on la met sur le même réseau physique Ethernet que la LiveBox, c'est celle-ci qui va lui donner une adresse. Mais une adresse du LAN local pour l'accès Internet. Ça fout donc le bazar dans le service TV : le multicast (le flux vidéo) passe toujours jusqu'à la STB, mais l'interface de navigation et la possibilité de zapping est HS. Bref, il faudrait mettre une adresse "ADSL TV" en dur dans la STB... faisable. A suivre.


Idées de meubles :



Bibliotheque expedit Meuble TV

Finalement, la bibliothèque Expedit en horizontale fait un excellent meuble TV plate : bonne hauteur, étagères inférieures pour hi-fi (j'ai du revoir un peu l'assemblage pour faire sauter une petite planche et faire une case "large") et comble de la chance, il s'intègre parfaitement avec nos bibliotheques Bonde et la taille du mur !

Salon TV


Liste des courses :





Pour rêver dans le futur



Il y a 3 commentaires sur cette page. [Afficher commentaires/formulaire]