Quelques rĂȘves d'un futur pour notre monde, notre sociĂ©tĂ©, notre vie...
Titre un peu pédant pour des idées à la con. On fait ce qu'on peut.
Une idée n'est pas à la con, une seule suffit : L'Úre du pétrole se termine... et ça, ça change tout.
«Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste.» - Kenneth Boulding
Et la croissance exponentielle repose actuellement sur l'Ă©nergie bon marchĂ© du pĂ©trole... Donc, ça va s'arrĂȘter avec la fin de la croissance de production du pĂ©trole, en clair plus d'Ă©nergie bon marchĂ©. C'est pour maintenant : entre 2007 et 2010. Allez avant 2020 pour les optimistes.
CatĂ©gorie rĂȘves Ă©veillĂ©s :
- Des véhicles qui volent... quelle place gagnée au sol, quel espace de liberté pour des transports doux...Heuuu... elles voleront avec quelle énergie au fait ? J'suis idiot ou quoi ?!
- Des véhicles silencieux... et c'est la société entiÚre qui se reposeBon, ça on peut considérer que c'est de l'acquis : plus de pétrÎle = plus de moteur à explosion = silence. CQFD. Ca, c'est bon.
- Des delta-plane à propulsion électrique convertibles en vélos à terre... délire. Quoique : Cf. le récent test de l'APAME du 27 Août 2007 et les ulm-velo-trike !
- Le premier Zeppelin Ă propulsion musculaire !
Catégorie Vie plus simple :
La vie plus simple... a condition de ne pas sombrer dans l'extremisme... et plus je les lis et plus ça sombre dans la niaiserie...
Citations
--
«En 2007, je ferai plus de kilomÚtres à vélo qu'en voiture» - Jimbo. Sage parmi les sages.
"Et c'est rien par rapport Ă 2008, 2009, 2010..." - Moi
--
Baisse de 10,1% des ventes de voitures neuves ! C'est certainement parce que les gens téléchargent trop de voitures sur internet...
--
We are producing an increasing number of useful goods and services for increasingly useless people. - Ivan Illich
C'est décidé, je deviens Peak-Oiliste !
La fin du pétrole bon marché
Voir aussi
MaVieSansVoiture,
CirculationUrbaine2.0 et mon
ProjetVeloElectrique dans la catégorie "se préparer".
Pourquoi je suis POUR le Peak-Oil ?*
* Juste au cas oĂč : c'est une blague, on ne peut pas ĂȘtre contre, c'est obligatoire.
C'est une bonne nouvelle pour plusieurs raisons :
- La modialisation : On se foutra bien de la mondialisation : on ne fera plus venir ses slips de Chine ! On sera bien occupé à cultiver des pommes de terre.
- Le réchauffement climatique : On pourra se rassurer sur le réchauffement climatique : le transport va se calmer, l'agriculture aux engrains (fabriqués avec du pétrole) aussi et l'industrie va ralentir aussi !
- Les 4x4 : On va rigoler en voyant les 4x4 et SUV rester au garage
- L'obesité dans nos sociétés sera jugulée grùce à plus de marche à pied et de vélo et moins de produits alimentaires industriels gras et sucrés, remplacés par des fruits et légumes locaux et de saison
- Les biocarburants : On arrĂȘtera de nous saouler avec les biocarburants comme alternative Ă©nergĂ©tique : les tracteurs et engrains ne vaudront plus la dĂ©pense pour produire un biocarburant.
Rétroliens internes
Pages ayant un lien vers la page courante :
XtofPrive