WikiXtof

Paris Sans Fil

Accueil :: SuperMenu :: Contact :: Connexion :: Vous êtes ec2-44-197-111-121.compute-1.amazonaws.com

Paris-SansFil victime d'une Mairie Usurpatrice


Paris-SansFil

ParisSansFil est l'association du wifi communautaire de Paris. Comme il en existe partout depuis l'initiative de SeattleWireless en 2001. Son objectif était de contribuer aux développements de réseaux wifi entre parisiens et de promouvoir cette technologie, notamment à une époque où elle était encore peu développée. ParisSansFil vient de s'éteindre en justice, attaquée par la Mairie de Paris. (juillet 2007)

Paris-SansFil est née Wifi-Paris. Mais les avocats de la WECA, propriétaire de la marque Wi-Fi, nous ont gentillement demandé de changer de nom sous peine de poursuites... Finalement, Paris-SansFil s'est faite connaitre par ses actions, ses réunions et ses mémorables Ricoré Parties. Les Ricorés Parties, que je contribuais à organiser, sont des réunions joyeuses où le wifi est rendu accessible et pratique par la fabrication d'une AntenneRicore avec ses petites mains et d'un peu d'astuces. Elles ont été déclinées du niveau CM1 au niveau Ministériel (à Autrans2003).

Ricore Partie

Mais pour aller plus loin dans l'action, il fallait nécessairement travailler avec la mairie de Paris. La mairie d'arrondissement du 13ème nous a d'ailleurs sollicité pour élaborer un projet de hotspots municipaux en 2003, bien avant Delanoé et son ParisWiFi... Mais pour travailler avec la Mairie, il faut "exister", c'est à dire être une personne morale et pas uniquement une bande d'agités du wifi. Le Groupe ParisSansFil a donc décidé de se muer en association !

Et voilà, ParisSansFil, l'asso est née avec, entre autres, le leitmotiv de travailler avec la Mairie de Paris.

Et c'est bien ce que nous avons fait. Pour la Fête de l'Internet 2003, nous avons été invités par la Mairie à tenir un stand ParisSansFil sur la place de l'Hotel de Ville sous la tente Apple. Nous avons animés quelques présentations et 2 Ricoré Parties avec des classes de primaires. Bénévolement, cela va de soit.

Fête de l'Internet 2003 avec la Mairie et des CM1

Bien que l'age d'or du wifi communautaire soit un peu passé et l'activité de l'association ait vite baissé. Il semble que notre nom et nos modestes actions aient pu faire de l'ombre à... la Mairie de Paris ! Si, si, la même qui nous invite à animer sa Fête de l'Internet avec du wifi sous ses fenêtres pour faire "quelque chose de Flashy afin d'intéresser les médias". Dés 2005, le rouleau compresseur juridique de la Mairie se met en marche et son cabinet d'avocats mandaté pour défendre son nom nous envoie des lettres. Nous avons réagi mollement, lentement... (NB : une lettre de réponse à avocat par voix d'avocat nous a couté 800 €, alors on ne fait pas ça 50 fois...). Et le ton est monté. Or, quand on est payé pour ça, on ne lache pas le bout de gras et il est arrivé un moment, début 2006, où nous avons eu obligation de nous défendre... pour cause d'attaque au tribunal. Et à ce moment, déjà trop tard, plus personne ne semble nous connaitre à la Mairie.

Voilà, acculés au tribunal, nous avons tenté le tout pour le tout... et c'est perdu. La marque, le nom d'association, les noms de domaine doivent être gentillement laissés à la Mairie de Paris. Qui après nous avoir connu et utilisé pour son plus grand bénéfice, fait valoir en justice le préjudice que notre nom d'association a pu lui causer et décide de prendre en force notre identité en nous taxant de parasitisme (Page 6 en bas).

Cette conclusion qui tombe fortuitement au moment précis du lancement de Paris-WiFi, ne peut que laisser un sentiment amer vis-à-vis de cette Mairie Usurpatrice et donc me laisser tenter un dernier baroud d'honneur avec cette BombeGoogle que je vous invite à relayer (Ignition 20070724 - Boum < 20070811). Pour cela : faites partout où vous le pouvez (blog, wiki et forums en tête) un lien des mots "Mairie Usurpatrice" vers http://www.wifi.paris.fr/ et google fera le reste.

Mairie Usurpatrice ?


Bien sûr, la justice donne raison techniquement à la Mairie de Paris, je ne le conteste pas (je suis même contre une procédure d'appel de notre asso), mais cela n'enlève pas que :



La vie d'une commune n'est pas qu'une affaire de règles et de technique, c'est une aventure de la vie humaine et de son progrès. En ce sens la Ville de Paris est une Mairie Usurpatrice.

Et on ne me reprendra pas de sitôt à faire un atelier AntenneRicore avec des CM1 sur le parvis de la mairie sur invitation de celle-ci...

Oui, je suis amer.

P.S. Remerciements et honneurs à Jérôme et Valentin pour avoir géré ce dossier de m*$%#! pendant de nombreux mois. Dossier qui a bien contribué à minimiser l'énergie de l'asso... au cas ou vous vous posiez la question.
Il y a 20 commentaires sur cette page. [Afficher commentaires/formulaire]

Notice: Undefined index: menu_page in /var/www/vhosts/xtof.ouvaton.org/httpdocs/actions/footer.php on line 103