WikiXtof

Pourquoi Faire De La Domotique

Accueil :: SuperMenu :: Contact :: Connexion :: Vous êtes ft01.vitry.ouvaton.coop
config["menu_page"]; if (isset($menu_page) and ($menu_page!="")) { // Ajout Menu de Navigation echo ''; echo ''; echo '
'; } ?>

Franchement, à quoi sert la domotique ?


La domotique

Le multimedia domestique : Ok, il y a ça, que je développe bien avec MaMaisonMultimedia et mon MacMiniMediaCenter, mais à par ça ?

Les objets communiquants : Mouai, ça me fait bien rire... J'essaye de trouver QueFaireAvecNabaztag depuis que j'ai acheté PoleonMonNabaztag, et bof, bof... Et qu'on ne me parle pas du frigo qui commande les courses sur l'Internet !

Les contrôles de tout : lumière, appareils, chauffage, portails, webcam... blablabla. Franchement, vous avez souvent envie de changer le chauffage ou la lumière à distance ? Tripoter une console d'ordinateur (même déguisé) ou un bouton, pas de quoi changer la vie.

La mesure et la gestion énergétique : les réductions d'énergies sont dans l'air (l'ère !) du temps... voilà une idée connexe à la domotique où celle-ci trouve toute sa légitimité : monitorer et gérer, réduire en fait, sa consommation, notamment électrique. Voir aussi mon ProjetNegaWatts (fumeux).


Réflexions


  • Prises, thermostat, variateurs, volets roulants, portails, alarme et video... il y a au moins 10 ans que la domotique piétine et ne nous a pas sorti sa killer-app ! Il n'y a que le multimédia et la communication qui évoluent. L'ordinateur, la TV, et l'Internet son au centre (le téléphone étant soit fondu dans l'accès Internet, soit dans le téléphone mobile).

  • Si contrôle à distance (en nomade ou en simple télécommande), aujourd'hui et demain, l'outil universel c'est le téléphone mobile. Point. Donc, qui dit, télécommande, écran tactile, accès par Internet, programmation à distance, voir pilotage à la voix, doit tout de suite penser : c'est sur le téléphone mobile ! En tout cas, moi je le pense.

  • Les télécommandes universelles sont à la mode ? Elle sont déjà démodées : comme je le disais, la télécommande universelle c'est le téléphone mobile, le terminal ultime. Sinon, il faut penser SANS télécommande : pilotage à la voix. La encore le téléphone peut-être le relai de la voix !

  • Mon compteur ERDF nouvelle génération, communiquant et tout, Linky vient d'être installé (11-08-2010)... et, intéressant, il a une prise USB. Voilà une joli opportunité de trouver enfin une raison pour faire de la domotique ! Mesurer et gérer ma conso électrique... à suivre ici et sur la page MonCompteurLinky.


Liens




Technologie


  • X10 : Evidemment, incontournable, mais l'air un peu poussif à vue de néophyte que je suis. A creuser en matos et prix.
  • KNX : Encore rien étudié la dessus
  • Plugwise : Une solution a priori r�cente (propriétaire ?), utilisée avec brio par le fou de Bwired.nl. Cher mais à creuser.

Circle Plugwise

  • Mes bricolages avec GembirdSISPM : Multiprise USB gérée par mon MacMini, avec peut-être un système de USB wireless ou USB sur Ethernet (+CPL???) on a un truc intéressant pas trop cher.
  • MonCompteurLinky : le compteur nouvelle génération d'ERDF, à creuser...

Compteur Linky
Il y a un commentaire sur cette page. [Afficher commentaires/formulaire]