Se déplacer à vélo ? les 1001 raisons !
Cette page reste ouverte, car trouver toutes les bonnes raisons va prendre un sacré temps !
N'hésitez pas à contribuer, c'est un wiki, il y a un lien "
Editer cette page" en bas.
Et au passage, vous pouvez jeter un coup d'oeil Ă
la liste des amis de Carfree qui vont surement dépasser les 200 raisons de faire du vélo !
1. C'est du plaisir
Tous ceux qui se déplacent à vélo le confirme : c'est la raison la moins facile à faire comprendre, mais c'est celle qui domine au bout d'un moment, c'est le plaisir, le bonheur simple et addictif que procure le vélo de tous les jours. Lorsque je ne peux pas prendre le vélo un jour pour une quelconque raison, ça me manque, me frustre, m'ennuie...
Celui qui en parle le mieux est sans doute Didier Tronchet dans son
Petit traité de vélosophie.
2. C'est le plus rapide en ville
Sans autre commentaire mais quelques chiffres : Mon trajet fait 5 km, 30 à 50 min en voiture (selon l'age du capitaine des travaux ou autre) + parking, 30 min en transports en commun, 20 min en vélo. C'est tout. Voir aussi
JeHaisLesTCL.
Etude de la Mairie de Paris en 2008 :
Vélo, entre
13,25 et 16 km/h, et autour de 14,5 km/h aux heures de pointe, évidemment, dans le parfait respect du code. (mais beaucoup plus vite en grillant certains feux. Je suis parmis
LesCyclistesQuiNeSArretentPasAuxFeux). Et je vous raconte pas en VAE (
ProjetVeloElectrique).
Métro : entre 13,3 et 14,9 km/h
Voiture : entre 9,6 et 11 km/h en semaine, temps de stationnement compris. Et maxi, 15,2 km/h le dimanche matin.....
Taxi : entre 13,4 et 15 km/h, et 21,5 le dimanche matin

Macon :
http://macon.velo.en.ville.free.fr/blog/index.php?post/2010/04/07/Comparatif-velo-voiture-bus
Belgique :
http://provelo.org/fr/rd/centre-de-documentation/velo-on-depasse-autos
3. C'est ponctuel
Le temps de déplacement est fiable quasiment à la minute près ! Aussi incroyable que cela puisse paraitre. Et au pire, vous pouvez avoiner un grand coup (avec quelques désagrément néanmoins). Essayez de faire ça en voiture en ville : la minute près ou l'accélération !
4. Ca entretient
Obésité : 56% des hommes/43% des femmes en 2005 (61/47% en 2015, source OMS)
http://www.who.int/chp/chronic_disease_report/france.pdf
5. C'est bon pour le coeur
Maladies cardiovasculaires : 31% de la mortalité Française (2002, Source OMS), première cause
http://www.who.int/chp/chronic_disease_report/france.pdf
D’après la British Medical Association, une demi-heure de vélo par jour permet de diminuer de moitié les risques de troubles cardiovasculaires.
6. C'est pas du sport, c'est du transport
Mon arrière-arrière-grand-père faisait du vélo à 95 ans. Pas sur qu'il aurait pu conduire ou courir pour autant.
Pas besoin de forcer pour avancer (plus vite qu'Ă pied), pas de transpiration.
Il y a mĂŞme un mouvement :
The Slow Biking
7. Non, ça ne mouille pas de rouler tous les jours
157 jours de pluie par an Ă Lyon.
Mais seulement 51 jours avec plus de 5 min de pluie !
Mais avec 2/7 jours non travaillé (donc sortie choisie...), on tombe à 36.
Mais il ne pleut pas 24/24 ni même partout en même temps, qui a dit que ça pleuvait justement sur vous quand vous sortez (20-30 minutes pour moi). Pas trouvé de chiffres sur les durées moyennes mais par expérience, je prends des saucées 3-4 fois pas an (la pluie faible ne m'impressionne pas), la neige 1-2 fois.
Bref, avec une cape chez moi et une au boulot, j'ai toujours de quoi gérer les mauvais jours. Au pire du pire, je me sacrifie aux transports en commun bien que
JeHaisLesTCL.
8. On peut emmener les enfants à l'école (sans les gazer)
L'excuse "j'ai pas le choix, je dois transporter mes enfants" pour éviter le vélo et prendre l'auto ne tient pas. L'école est proche par principe (ou bien c'est un -mauvais- choix), et on transporte sans problème 2 enfants, voire 3 (mais alors il est temps que l'ainé apprenne le vélo).
9. Le vélo est très bon marché
Difficile de faire mieux, pas la peine de faire un dessin. MĂŞme avec mon
VeloTaf très spécial et haut de gamme à 1300 €, je suis encore bon marché. C'est le prix d'une révision et d'une assurance annuelle de voiture (allez, 2 ans si vous avez une petite voiture assurée au tiers !). Et il durera plus de 10 ans. 15 pour le précédent.
Vous roulez en voiture :
faites votre calcul de coût.
En moyenne (en Suisse), c'est 41h de travail par mois.
Un calcul pour le vélo donne 3h (avec 1 vol et 6 crevaisons par an !!!)
10. Le vélo vous rend Zen au travail ou chez vous
En plus de faire plaisir, l'effet de votre trajet se répercute dans votre début ou fin de journée. Vous avez la pêche au travail, le cerveau aéré et alerte, le soir, les soucis sont évacués par le "sas" vélo.
11. Le vélo, c'est la sécurité
Contrairement à l'idée reçue. En proportion des accidents, le vélo est bien moins dangereux que les autres moyens de transport, piétons inclus. Mais en valeur absolue, pour l'instant, le nombre d'accident n'augmente pas non plus avec le nombre de cyclistes, autrement dit, plus il y a de vélos, moins il y a d'accident en proportion. Normal, les automobilistes s'adaptent de plus en plus. Je n'ai pas encore de chiffre ramenés "par habitant" qui est le bon compteur pour mesurer la dangerosité.
http://www.adtc-grenoble.org/spip.php?article117

"Ce graphe montre l’évolution du risque d’accident grave en fonction de la pratique du vélo dans 8 agglomérations françaises. Il est tiré du rapport Observatoire de la sécurité des déplacements dans l’agglomération grenobloise (juin 2009). [...] Le risque d’accident grave est d’autant plus faible que la pratique du vélo est répandue dans la ville."
Répartition des tués sur la route
12. Le vélo vous montre des progrès
Vous vous verrez progresser au fil des semaines, à l'échelle de vos trajets ou effort. Une petite montée "disparaitra" à force, une grosse vous demandera moins d'effort. Vos cuisses se sculpteront malgré vous, sans vous demander d'en faire un sport. Votre souffle, s'il était non entrainé, s'ameliorera. Pareil pour le coeur, et l'espérance de vie. Ces progrès divers sont valorisants, ce que vous n'obtiendrez pas en auto, 2 roues motorisées ou bus, au contraire.
13. A vélo, on ne transpire que si on le veut !
Vous voulez du sport ? alors envoyez ! Et vous aurez la sueur et les muscles qui poussent.
Vous ne voulez pas transpirer... pas de problème, déroulez tout doux. Vous irez moins vite, et alors ? c'est toujours plus rapide qu'à pied, surement autant qu'en bus et quasi qu'en voiture. Et il y a aussi le VAE, Vélo a Assistance Electrique, c'est encore du vélo, effort très très modéré.
14. A vélo, on peut tout transporter ! Si, si !
Ses enfants évidemment, mais beaucoup plus.
15. Le vélo rend adroit
Adresse et équilibre sont 2 bénéfices du vélo avec des répercutions partout dans la vie.
16. Le vélo chasse la cellulite !
Le vélo est un excellent moyen de faire la chasse à la cellulite : le mouvement de flexion-extension de la jambe relance la circulation, fait travailler les muscles profonds et améliore donc significativement la circulation. (
http://sante-medecine.commentcamarche.net/contents/sport-sante/le-velo)
Je vous laisse penser à votre cellulite, confortablement installée dans votre siège de voiture climatisée.
17. Evidemment, ça ne pollue pas
A part le coût énergétique de fabrication, sans comparaison avec un voiture (15 kg versus 1000, sans électronique), le vélo n'induit plus de pollution énergétique, chimique ni sonore. Un bénéfice d'abord social, puis moral (immédiat, puis générationnel...). C'est bon pour la conscience si c'est dans une démarche d'ensemble aussi.
18. A vélo, on est moins exposé à la pollution qu'en voiture
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le cycliste urbain est moins exposé aux polluants (dioxyde de carbone) que les automobilistes. En effet, le cycliste est plus fluide et reste donc moins longtemps dans les zones polluées. De plus, à vélo, la position au-dessus des tuyaux d’échappement est plus avantageuse que celle de l’automobiliste, avec la prise d'air devant le pot du précédent dans un embouteillage. En contre partie, on ventile plus, mais le bilan est positif.
Et si ça n'est pas le cas pour les particules (malgré les chiffres), filtrées dans les voitures fermées, pour cela, je roule avec un masque qui supprime aussi des polluants et les odeurs.
http://jepedale.com/2009/01/26/pollution-velo-voiture/
19. Le vélo améliore la concentration
Grace à l'activation de la circulation sanguine, l'oxygénation du cerveau, l'éveil des sens pendant le trajet...
Je n'arrive plus jamais groggy ou endormi au boulot.
20. Je peux rouler Ă (certains) contre-sens
Ca s'appelle un double-sens cyclables. Depuis le 1 juillet 2010, c'est obligatoire dans l'urbanisme des Zone 30, sauf arrêté contraire de la ville. Il doit y avoir une signalisation à l'entrée de la rue, mais pas forcément plus. Ca optimise sérieusement les trajets. Et c'est la sécurité pour nous.
21. Je peux tourner Ă droite Ă certains feux rouges
Depuis le 26 novembre 2010, c'est une nouvelle disposition, en cours de déploiement dans les carrefours adaptés. A suivre...
22. La règlementation de la route/rue évolue dans le sens du vélo
Outre les aménagements cyclables, c'est tout le code de la route qui s'adapte d'année en année (cf les 2 exemples précédents). Le vélo, c'est l'avenir, dans les règles !
23. Le vélo vous dope !
Avec son effort modéré mais prolongé, il provoque la sécrétion d'endorphine dans votre corps. Récompense chimique de l'effort, bien-être.
24. Le velo permet l'echange
N'étant pas enfermé dans un habitacle ou sous un casque clos, les échanges de regards et de paroles sont possibles avec les personnes qui vous entourent. Cela crée de la convivialité dans la circulation, ça l'apaise et la rend plus humaine et moins mécanique.
25. Le silence !
Déjà pour vous, un vélo est silencieux (surtout mon
VeloTaf Ă courroie) et vous en profitez... si l'environnement le permet. Et donc, il ne participe pas aux nuisances sonores de l'espace urbain, c'est sympa pour les autres.
http://www.v1.paris.fr/commun/v2asp/fr/environnement/bruit/carto_jour_nuit/cartobruit.html
26. Un moment sympa avec ses enfants
Vous emmenez vos enfants à l'école ? A vélo, vous gagnez un moment partagé avec vos enfants. Sur un siège enfant, c'est souvent un moment de discussion et de confidences ; si l'enfant a son vélo, c'est un moment éducatif ludique. Du bonheur au lieu d'une corvée.
27. Physiquement, c'est le moyen de transport le plus efficace, énergétiquement parlant
Et dans un monde ou le coût de l'énergie va croissant et continuera, c'est une approche à privilégier !
http://carfree.free.fr/index.php/2005/10/24/lefficacite-energetique-des-modes-de-deplacement/

Verticalement : les transports et leurs vitesses
Horizontalement : les kcalories (énergie) par km parcouru pour 1 personne
28. Le vélo prend peu de place... en ville
et l'impact pour une ville en coût immobilier (c'est vos impôts) et en fluidité du trafic (c'est votre temps précieux) n'est pas à négliger !
Dois-je aussi parler d'esthétique ?
29. Le vélo prend peu de place... chez vous
idem pour l'immobilier, la location d'un parking, etc.
29. Le vélo est un ascenseur social !
Et oui, autrefois, à vélo vous étiez dans la catégorie "ouvrier prolétaire" ; mais de nos jours le vélo est tendance et avec un beau vélo, vous êtes promus dans la classe "Bobo" ! Et tout ça sans la moindre augmentation de salaire ;-) Alors, c'est pas beau cette évolution sociale ?
30. Le vélo c'est beau
Certes, c'est une histoire de gout. Mais ça tombe bien, des vélos, il y en a pour tous les goûts !
31. A vélo VOUS etes beau/belle
En tout cas, il y a moyen de l'ĂŞtre ou de le devenir. Pour certains, c'est mĂŞme une philosophie du cycle.
http://www.copenhagencyclechic.com/
http://jolivelo.free.fr/boavelo.htm
32. A vélo, le vent caresse vos cheveux
N'oubliez pas que le vélo est une décapotable ! Contrairement à la moto, le casque n'est pas obligatoire.
Certains disent qu'il est recommandé, certes *quand* il y a accident peu grave, c'est *peut-être* moins grave. Mais d'autres démontrent le contraire : pas de casque, moins de risque d'accident ! C'est fou non ?
http://www.scientificamerican.com/article.cfm?id=strange-but-true-helmets-attract-cars-to-cyclists
Et un militant a même fait la démonstration de son inutilité lui-même et malgré lui : On se rassure, son casque n'a rien !
http://isabelleetlevelo.20minutes-blogs.fr/archive/2012/10/23/ouf-mon-casque-n-a-rien.html
33. Le vélo ne se met pas en grève
C'est vous qui décidez d'être en grève, pas votre vélo ;-) Alors qu'en transport en commun, c'est le contraire. Et en voiture, l'effet d'une grève est tout aussi punitif. Quant aux aléas techniques... ils arrivent partout (Transports, Auto, Moto, Vélo) mais à vélo, c'est rarement bloquant, et souvent gérable (une chambre et un multi-outils dans le sac). Vous avez déjà essayé de réparer à chaud un bus ? Votre voiture ?
34. Le vélo doublera votre puissance musculaire
Les trois quarts de la population a une puissance de 1 watt par kilogramme c'est à dire la puissance d'un insuffisant cardiaque(nos grands pères paysans et paysannes avaient couramment 3 watts/kilogramme) . Avec un entraînement de trois quarts d'heure tous les 2 jours, dans la zone où simplement la respiration s'accélère, on double la puissance musculaire en 3 mois.
Source :
http://veloetpotager.20minutes-blogs.fr/archive/2011/10/28/pourquoi-n-y-a-t-il-pas-plus-de-cyclistes-au-quotidien.html
35. Le vélo augmentera votre patrimoine
C'est subtil, mais la vie est faite de choix... structurants ! Les études (cf ci-dessous en 1998 pétrole à 20$) montrent qu'en région parisienne (et surement ailleurs), "habiter cher en ville est moins cher qu'habiter bon marché plus loin + le coût des déplacements". En clair, premièrement, acheter de l'immobilier plus cher en proche périphérie urbaine et rouler à vélo vous coutera moins qu'acheter moins cher loin et payer l'usage d'une ou deux voitures, deuxièmement, dans le premier cas vous récupèrerez plus d'argent en patrimoine investi, et troisièmement, l'augmentation inévitable du prix de l'énergie (essence en tête) fera dans le second cas augmenter vos charges partant en fumée d'échappement tout en faisant fondre votre investissement immobilier moins intéressant qu'un logement proche de la ville par ces coûts de transport croissant. Déménagez et choisissez le vélo, vous vous enrichirez !
http://carfree.free.fr/index.php/2012/04/25/there-is-no-alternative/
36. Le garagiste ne va pas vous assassiner
Je sais, c'est un cliché le garagiste qui vous change une pièce obscure non prévue... personne ne l'a vécu hein. Bon, avec votre vélo, il y a des vélocistes qui peuvent facilement vous expliquer la mécanique vélo, loin être une mécanique quantique ; mais il y a mieux, si vous ne savez/pouvez pas réparer tout seul chez vous, venez réparer et apprendre dans un des nombreux atelier associatif d'auto-entretien vélo !
Il y a surement un atelier près de chez vous !
37. Le parking est immédiat !
A Lyon, les arceaux vélo fleurissent : 1 place auto en moins pour 10 places vélo en plus ! Il suffit à un commerçant d'écrire à la municipalité, hop installé en 1 mois (vérifié). 5000 ont été promis dans le mandat 2008-2014. Il suffit d'un bon anti-vol U et clic-clac. Arrivé en face de la destination.
Et chez les autres, on tente aussi de vous dissuader d'améliorer votre vie avec le vélo ;-)
http://carfree.free.fr/index.php/2012/09/12/les-effets-indesirables-de-velo/