WikiXtof

Robots BEAM

Accueil :: SuperMenu :: Contact :: Connexion :: Vous êtes ec2-44-197-111-121.compute-1.amazonaws.com

Les Robots BEAM


BEAM 1 BEAM 2

C'est quoi un robot BEAM ?


En gros, c'est un micro-robot qui répond une certaine philosophie définie par ces 4 lettres B.E.A.M.


Après ces définitions, il découle une certaine philosophie que l'on peut résumer à ces directives :


Voilà, tout est dit. Je n'ai plus qu'à faire étalage de mes oeuvres et espérer propager l'intérêt pour ce micro-hobby à de nouveaux néophytes et bricoleurs en herbe ! Oui, car j'ai oublié de préciser qu'une des grandes vocations des robots BEAM est évidemment éducative ! Donc avis aux petits et grands enfants (comme moi !).

Mes BEAM à moi :


Voilà, je suis tout fier de vous présenter mes 2 premières oeuvres :

Scooter

Scooter

Mon premier robot BEAM est tout simple et pas encore d'une esthétique ébouriffante... mais bon, il fonctionne. C'est un BEAM de type "SolarRoller". Il s'agit simplement d'un genre de Dragster solaire (certains en font des courses !), il avance en ligne droite sous les impulsions de décharge de la capacité qui lui sert de "nez".

Scooter2

On voit le micro circuit électronique dans son dos : un transistor, un détecteur de tension et hop. Il avance par à coups.

Il est constitué de roues-poulies de walkman, d'un moteur de walkman aussi et la roue avant est une roue de guidage de magnetophone. Les composants électroniques et les panneaux solaires vienne pour mon premier essai de chez Solarbotics aux US (voir liens plus bas).

Buzz

Buzz

Mon second robot BEAM est plus élaboré à tout point de vue. Il possède 2 moteurs ce qui lui permet de tourner. L'électronique pour chaque moteur le fait se diriger pas à coups vers la source de lumière la plus forte grâce à 2 photodiodes en guise d'yeux sous les capa-sourcils bleus ! Il est donc quasi intelligent (!), c'est un "Photopopper". Vous conviendrez aussi que j'ai fait de gros progrès aussi sur l'esthétique.

Buzz2

Cette fois, la mécanique ne repose sur pas grand chose, car à part les 2 trombones-pattes avant-antennes, tout tient sur les soudures et les composants "utiles".

On ne peut pas douter qu'il s'agit d'une "bestiole" artificielle : ailes, pattes, antennes, yeux, abdomène, tout y est ;-)

Buzz3

Regardez-moi ça s'il n'est pas mignon ;-) héhé ! Qu'est-ce qu'on ce marre avec un rien !

Les ressources BEAM du net :


Bon, il est clair que je n'ai rien inventé, surtout pas le concept. Il y a toute une communauté d'adeptes des robots BEAM dans le monde. Comme tout le monde et tous les sujets, le net leur permet d'échanger leurs idées et créations. Il existe ainsi un "BEAM web-ring" qui relie tous les sites principaux.

Les robots BEAM sont nombreux et assez variés, ainsi un véritable bestiaire a été constitué ! Vraiment étonnant.

Il existe aussi des sites commerciaux spécialisés dans les robots BEAM (je ne parle même pas des sites marchants vendant des kits robotiques en général, ils sont légion). Pour ne citer que le grand spécialiste des BEAM : Solarbotics vous fournira absolument tout ce dont vous avez besoin pour commencer vos BEAM (mais pas les petites pièces secrètes que vous trouverez aux coeur de vos vieux appareils cassés).

Et pour finir, l'encyclopédie des BEAM est aussi proposée par Solarbotics sur un site (http://www.solarbotics.net) non marchand dédié à ce loisir et sa communauté.

BEAM3 BEAM6
BEAM4 BEAM5

Christophe
Il y a 18 commentaires sur cette page. [Afficher commentaires/formulaire]

Notice: Undefined index: menu_page in /var/www/vhosts/xtof.ouvaton.org/httpdocs/actions/footer.php on line 103