Trek Soho DLX (Deluxe) : retours d'expérience sur mon nouveau VeloTaf
Et voilà, je viens d'aller chercher ce magnifique vélo (19 février 2011). Mon nouveau
VeloTaf.
Oui, c'est un beau vélo, même sur le papier...
http://www.trekbikes.com/fr/fr/bikes/urban/soho/sohodlx/
Mais en vrai, c'est encore mieux ! Voici quelques retours.
Le prix...
J'ai claqué l'équivalent d'un haillon, pare-choc arrière, 2 blocs de phare arrière et une aile d'une quelconque voiture. Un malencontreux accrochage en marche arrière (c'est à dire, en tord) et assuré au tiers ! Et après on me dit que c'est cher pour un vélo... et pour une bagnole alors ?!
Bref, 1300 euros, c'est le prix catalogue. Avec un phare arrière en cadeau.
Je ne suis pas du genre à courir le net à la recherche du bon coup sur ce genre d'achat "engagé". Sponsoriser un vélociste compétent et de qualité fait partie du projet et de mes intentions. Et avoir 2 ans d'entretien gratuit avec, ça compte aussi !
Les premières impressions
Le bon
- Disons le d'entrée, le look, c'est un beau vélo, pur, cohérent, sobre et avec une couleur très réussie et originale. Très agréable. A un certain prix.
- Le confort : avec ce vélo on voyage sur des rails ! La ligne de et tenu de route est irréprochable, propre et nette.
- La selle, toujours coté confort, malgré sa finesse est très agréable. Elle appuie bien sur les 2 os des fesses et pas vraiment ailleurs.
- Les vitesses, avec le Nexus 8, ont une belle plage, plutôt sportive il est vrai. Avec mon vieux VTT, j'étais surtout sur entre le 2eme et le 5ème développement (sur une quinzaine du 3x7), là je pense que je serai plutôt entre le 3eme et le 7eme. Le changement est ultra-rapide, même en montée, même à l'arrêt (petit mouvement arrière pour actionner), un régal !
- Le silence ! C'est bien simple, a part le murmure du roulement des pneus selon le sol, on n'entend rien ! La courroie, ça aide. Les passants marchant sur la chaussée sursautent en me découvrant. Quelle belle sensation... un glissement doux.
- Le rendement, lié à la rigidité de l'ensemble du vélo, me donne l'impression que chaque coup de pédale relance parfaitement le mouvement, très directement. Du coup, j'ai l'impression de supporter de développement plus "durs" que sur le vieux VTT.
- La qualité évidemment, pour ce prix, elle est attendue ! Mais je ne suis pas déçu. Les finitions sont impeccables et la peinture est sublime.
Le perturbant (manque d'habitude)
- La manoeuvre. A priori excellente, je ne me suis pas encore fait à la maniabilité spéciale de la direction. La forme du cintre en M aplati est assez inhabituelle pour moi. La potence est aussi extrêmement longue et j'imagine qu'il me faut des mouvements plus amples qu'avant pour orienter la roue. Les roues en 700 sont aussi nouvelles pour moi.
- La roue libre ou la courroie est un peu résistante en rétro-pédalage. J'avais l'habitude de remonter la pédale avec un mouvement arrière de rien du tout, mais ça ne marche plus très bien. Il faudra que je m'adapte.
Le moins bon
- L'éclairage : il est totalement absent ! Alors pour le prix c'est un peu lourd. Mais ça allège forcément la ligne. J'ai mis un feu à pile (offert) vissé au porte-bagage. Malheureusement, les accus rechargeables éclairent moins avec que les piles. A l'avant, je suis pour l'instant sur un mini éclairage à diode amovible à élastique.
- L'anti-vol à acheter pour ce prix de vélo coute un oeil !
- Le freinage du Roller-Brake arrière Shimano IM-50 n'est pas très puissant et pas du tout sec. Heureusement qu'il y a le disque avant ! Le modèle 2010 devait être bien mou des freins avec 2 Roller-brakes. J'envisage d'upgrader pour un IM-70.
Quelques retours d'expérience
3 mois, 700 km. Je peux commencer à donner quelques petits retours...
- Le confort, toujours là, je confirme, c'est du bonheur. Ce vélo roule sur un rail, il est très sécurisant. Le coté perturbant de sa manoeuvre au début a disparu. C'est donc une question d'habitude.
- Le silence, moyennant bidouille. Bizarrement, le vélo s'est mis à faire des "glang glang" de plus en plus facilement en passant sur les irrégularités de la route, surtout à forte vitesse. Très désagréable pour un vélo si silencieux normalement. J'ai trouvé les sources de bruit et je les ai neutralisées ! Astuces :
1. Le disque de refroidissement du roller-brake arrière IM-50 est "flottant", c'est normal, mais je ne trouve pas normal qu'il "branle" autant. Le vélociste me dit que si, je pense que non. Pas de schéma plus détaillé sur le net pour resserrer, alors j'ai bidouillé. Il est solidaire de la roue, j'ai donc passé des serres-fils entre lui (il a des trous) et les rayons pour le rendre moins "flottant". C'est un serrage lâche, pour ne pas gêner. Plus de glang glang du disque.
2. La patte de tension du cable de frein du même roller-brake, elle vient taper sur le bras de tork arm du frein par dessous. Gros glang à chaque cahot. Un petit pad en téflon adhésif et hop, plus de glang !
3. La lame de maintien du garde-boue arrière en son milieu, c'est du métal "pincé" sur le garde boue direct et sur les gros cahot, ça branle aussi un peu. Désserrage de la lame, retrait, nettoyage, collage de pad de mousse miniatures entre la lame et le garde boue, resserrage... plus de bruit !
- Le nexus est vraiment très confortable à l'usage. Mais attention, il faut éviter de changer les vitesses "sous contrainte", c'est à dire en appuyant fort sur les pédales. En pratique, j'atténue la pression une 1/2 seconde en changeant de vitesse. De plus, la vitesse 5 (au milieu) et un peu la 4, ne supportent pas bien la grosse pression sur la pédale avant, je fais régulièrement "claquer" les engrenages dans le Nexus (Ouuuuaaiiiille !). Dommage, c'est celle des démarrages arrêtés en danseuse... donc molo.
Détails techniques
Copier-Coller du site Trek :
Couleurs : Rainy Day Gray
Cadre : Aluminium Alpha Black
Fourche : Bontrager Satellite Plus, disque carbone et fixations basses
Tailles : 20"
Roues : Shimano Nexus 8 rear hub, Shimano M498 CL front hub; Bontrager Satellite Nebula 36-hole rims
Pneus : Bontrager H2 Plus, reflective, 700x32c
Manettes de vitesses : Shimano Alfine, levier 8 vitesses
Chaîne : Bontrager Satellite Nebula, transmission à courroie 55T Carbon Drive en alliage, avec protection de chaîne
Cassette : Pignon 24T en alliage avec courroie Carbon Drive
Pédales : Soho, corps en alliage avec cage en alliage
Selle : Bontrager H1
Tige de Selle : Bontrager Satellite Nebula
Guidons : Trek Urban, alliage, 620 mm
Potence : Bontrager Soho, 15 degrés
Jeu de Direction : Roulements Slimstak semi-étanches
Kit de Freinage : Frein arrière roller brake Shimano IM50, frein avant à disque Avid BB5 avec manettes Tektro en alliage
Poignées : Bontrager Satellite Plus, ergonomique
Protection de chaîne, garde-boues de couleur identique au vélo, porte-bagages ultra-léger, entraînement par courroie, cage en nylon, bidon Soho
Il semble qu'il manque partout une info importante :
le poids !
A la demande de Jean-Claude, j'ai donc fait une petite pesée (directe et par différence avec mon poids), et voici donc le poids du Trek Soho DLX en exclusivité sur le web ;-) :
Poids : 13,5 kg
En fait, j'ai pesé 13,8 kg, mais j'ai ajouté un éclairage arrière, un mini avant, un compteur de vitesse, un klaxon Airzound et j'ai retiré la gourde américaine.
