WikiXtof

Non Aux Bio Carburants

Accueil :: SuperMenu :: Contact :: Connexion :: Vous êtes ec2-52-90-181-205.compute-1.amazonaws.com

Pourquoi les "Bio"-Carburants sont une imposture !


En développement

2010-04 : Re-ouf ! Un rapport de l'ADEME et du FNE implacable. "« La conséquence, c’est que l’incorporation obligatoire de 10% d’agrocarburants dans les carburants conventionnels en Europe va se traduire par une déforestation accélérée des forêts brésiliennes, malaisiennes et indonésiennes. ». FNE demande au Gouvernement de tirer les conséquences de cette étude et de renoncer à toute politique favorisant la production et l’utilisation d’agrocarburants industriels en France."

2008-04-23 : Ouf ! Sursaut de l'Europe et de la France contre ces Agrocarburants ! Un pause s'impose !

Agriculture intensive

-- Manger ou conduire, il va falloir choisir. Et comme nous, pays riches, nous ne choisirons pas, ce sont les pays plus pauvres qui s'affameront pour les plus riches. Alors même que nourrir le monde pose déjà plus problème que jamais (cf. le regard de Jacques Attali). Et si ce n'est par la concurrence direct sur les sols, ce le sera indirectement sur les prix des denrées alimentaires.
-- Quelle rentabilité ? Il faut du pétrole pour faire du biocarburant : engrais (gaz naturel), persticides, tracteurs, traitement, transport... et le cours du pétrole augmente.
-- Bilan énergétique déficitaire : d'après une étude publiée dans Nature resources research (dont certains points sont contestés), la consommation d'énergie nécessaire à la production de "bio-carburant" est supérieure de 27 à 118 % à l'énergie produite... ça permet de conclure à l'absurdité tout en laissant de la marge à l'erreur dans ce bilan !
-- Nous allons appauvrir les sols avec une agriculture encore plus débridée et intensive que pour l'alimentation : nous n'aurons cure que les végétaux soient arrosés de substances nocives pour pousser puisqu'ils ne sont pas destinés à nos assiettes. En quelques années, les sols seront impropres à l'agriculture.
-- L'eau va manquer, l'eau potable va se raréfier et augmenter. Cf au Brésil. Il semble que l'eau douce, qui est actuellement prélevée presque totalement pour l'irrigation des cultures, soit le plus gros défit du siècle en cours... alors utiliser l'eau pour faire rouler des voitures, c'est tout de même assez ridicule et dérisoire...
-- Déforestation et désertification garanties en plus d'affamer les pays pauvres : le Brésil détruit l'Amazonie pour de la monoculture de canne à sucre.
-- Nous ne ferons que décaler le problème : il n'y a pas assez de terres arables sur toute la planète pour alimenter tous les besoins en transport !

Voir le bilan environnemental sur Wikipedia

Et du "pour" ? Oui, hors "agro-carburant" :
-- Recyclage d'huiles usagées
-- Recyclage de déchets organiques



A creuser




Tag : HumaniteDurable
Il n'y a pas de commentaire sur cette page. [Afficher commentaires/formulaire]

Notice: Undefined index: menu_page in /var/www/vhosts/xtof.ouvaton.org/httpdocs/actions/footer.php on line 103