WikiXtof

Wi Fi ADSL

Accueil :: SuperMenu :: Contact :: Connexion :: Vous êtes 10.0.20.16

Wi-Fi et partage ADSL


Voici une page qui va me servir de réponse à 80% des nouveaux arrivants sur le sujet du wifi qui ont la flemme de chercher les réponses sur le net et qui m'envoient des mails régulièrement...

Attention, cette page a de l'age (3 ans !) et on fait beaucoup mieux au niveau matos et prix maintenant. Promis, je mets ça à jour bientôt.

Les questions :


* Comment partager ma connexion ADSL entre plusieurs machines et avec du Wi-Fi ?
* Quel matériel utiliser ?
* Combien ça coûte ?

La Config :


La mienne en tout cas est comme ça pour l'instant :

Configuration

Sauf qu'il n'y a pas encore le firewall... mais un switch à la place. Donc facile : un AP branché sur un switch au même endroit que mon PC fixe (pas représenté ici) et que le routeur ADSL.

Le Matos :


* Le point d'accès Wi-Fi est un Lynksys WAP11 (un bridge wifi-ethernet, pas de fonction routeur). Vous pouvez l'acheter au moins cher à Paris chez Coin Micro ou FWT, ou voir sur la page Achats de Paris Sans Fil.
* Le routeur ADSL est en fait un modem Ethernet Alcatel Speed Touch Home, fournit avec le kit Wanadoo Xtense (Ethernet) que j'ai fait évolué en version "Pro". Le manuel de cette manoeuvre est partout mais en particulier ici.
* Le hub ou switch, c'est ce que vous voulez, on s'en fout. Perso j'ai un NetGear FS108 très bien.
* La carte Wi-Fi cliente, c'est aussi ce que vous voulez. Voir le site de Paris Sans Fil pour les tests de matos et les achats.

L'addition :


Linksys WAP11 ou équivalent Taiwan : 100 à 150 Euros
Routeur ADSL : 200 Euros grosso-modo, par exemple le NetGear DG814 est un routeur avec modem intégré et le FG814 fait wifi aussi !
Switch ou Hub : 50 Euro pour un HUB 4 ports, 100 pour un Swtch 8 ports

Total : de 350 à 450 Euros.

Penser à compter une carte cliente : 60 Euros en PCMCIA et 50 Euros en USB prix mini.

Les questions à la con :


* Est-ce dangereux pour la santé ? Wi-Fi : 30 mW, votre GSM : 2W à vous de voir.
* Est-ce que ça passe jusqu'à chez mon voisin ? J'en sais rien !
* Qu'est-ce que mon voisin doit acheter ? Le matos coté "client Wi-Fi" (une carte, un recepteur USB...), comme tout client de l'AP.
* La sécurité ? Elle est intégrée à vous de la configurer.
* La règlementation ? voir la situation en France sur Paris Sans Fil. Mais en gros à Paris pas de pb.
* L'autorisation de partage Internet par le FAI : regardez votre contrat ! Sinon changez ! Free ou Nerim y sont ouvert je crois. Dans tout les cas avec un routeur ADSL, votre FAI ne voit qu'une machine connectée. Il y a une r�cap ici.
* La responsabilité du partage Internet : votre abonnement vous donne une adresse sur l'Internet dont vous êtes responsable, ainsi que de ce qui est fait avec sur le réseau.

A suivre peut-être, si je continue à recevoir trop de mail à ce sujet. Mais SVP, avant de m'écrire, cherchez un peu ! Merci.


Pour mise à jour



Il n'y a pas de commentaire sur cette page. [Afficher commentaires/formulaire]